Session 1 - Haskell Lens

Mercredi 20 décembre 2017

Le mercredi 20 décembre 2017 nous avons eu la joie de faire notre première session online pour Lambdada. Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement vidéo.

Historique

Arnaud et Bernard commencent par partager un historique du terme Lambdada, en revennant notamment sur une session à trois avec Christophe Thibaut qui n’a malheureusement jamais été publiée.

Attentes

Josselin souhaite découvrir de nouvelles choses en dehors des sujets mainstream présentés dans les meetups IRL. Il revient également sur les vidéos du Dojo Haskell qu’il trouve très utiles pour apprendre, et comprendre le mode de pensée d’un développeur Haskell.

Floris participe depuis Pau en même temps qu’il prépare le diner pour ses deux enfants. Il vient par curiosité pour voir comment peut se dérouler un meetup en ligne pour des personnes comme lui qui ont des contraintes professionelles et personnelles qui les empechent de participer aux réunions du soir.

Cédric est ouvert à tous les sujets et donne quelques suggestions depuis sa voiture sur le trajet de son travail à son domicile:

Il apprécierait également de faire des revues de code, par exemple sur des sujets d’architecture logicielle et d’organisation du code.

Haskell Lens

Arnaud nous parle des Lens en Haskell. Il s’agit d’une improvisation inspirée par une discussion avec Bernard à la suite du dernier meetup Haskell.

Une session 100% code avec du REPL et des exemples en ELM.

Arnaud nous propose de revenir sur une présentation générale du concept de Lens et la manière qui lui parait pertinente de les utiliser.

Debrief et prochaine session

Arnaud regrette de n’avoir pas suffisament préparer sa session. Il continue d’apprécier le format et aimerait être plus spectacteur que présentateur pour la prochaine fois.

Bernard se pose la question de proposer une session “Cuisine à Code” pour une prochaine session, afin d’enseigner du code à des personnes qui n’auraient jamais programmé auparavant.

Cédric s’intérroge sur la possibilité de faire un Event Storming dans le cadre de Lambdada et recoit les encouragements de Bernard qui propose d’essayer avec Real Time Board

La prochaine session aura lieu le mercredi 17 janvier 2018 à 21h00.